Méthode Feldenkrais™
La méthode Feldenkrais est une approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement.
Elle s’appuie sur le mouvement, considéré comme le meilleur révélateur de notre façon d’être et d’agir.
Développée en 1943 par l’ingénieur physicien, Moshe Feldenkrais (1904-1984), cette méthode pédagogique accorde une grande importance au mouvement comme voie d’apprentissage. Né en Russie, son fondateur obtint son doctorat en physique à Paris, et devient un des pionniers du judo. A la suite d’un traumatisme important au genou, il élabore sa méthode en combinant ses connaissances en génie mécanique et en arts martiaux à la biologie et au développement psychomoteur.
Aujourd’hui, le Feldenkrais connaît un engouement croissant avec le boom des gymnastiques « intelligentes »
Les grands principes
Reposant sur des principes d’art martiaux, la méthode Feldenkrais a pour objectif, la prise de conscience par le mouvement. Elle a été mise au point pour aider à trouver le geste juste et sans effort, c’est-à-dire celui qui n’engendre ni tension ni douleur dans sa réalisation.
A travers le mouvement, le Feldenkrais ne s’adresse pas directement aux muscles et aux articulations, mais aux zones associées au cortex cérébral afin d’atteindre cette plasticité du système nerveux.
L’objectif est de comprendre ce que l’on fait pour s’acheminer vers une vie créative et autonome et une plus grande liberté.
La méthode est basée sur deux volets principaux : la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l’intégration fonctionnelle (IF). Les séances d’IF se font en individuel et utilisent le toucher, tandis que les séances de PCM se font en groupe .
Cours collectifs – Prise de conscience par le Mouvement
Tout repose sur la prise de conscience de ce que l’on fait et de ce que l’on ressent, la prise de conscience par le mouvement. Les cours se pratiquent allongé sur un tapis, parfois assis ou debout selon les thèmes des leçons proposées par l’enseignant.
Guidés par la voix du professeur, les élèves explorent des séquences de mouvements simples, inhabituels et ludiques. Il ne s’agit pas de démonstration ou d’exécuter des exercices correctement, c’est une recherche personnelle.
A travers des mouvements lents spécifiques qui mobilisent une attitude connue, ou au contraire oubliée, il s’agit d’apprendre à ne plus faire des gestes de manière automatique mais à les exécuter en toute conscience.
Il est possible ensuite de doser ses efforts avec plus de justesse, de mieux connaître ses limites et ses besoins et donc d’élargir ses possibilités d’action. Il s’agit d’une forme d’anti-gymnastique destinée à libérer le corps de ses carcans pour retrouver aussi l’envie de jouer, de se faire plaisir.
Cours individuel – Intégration Fonctionnelle
Une séance individuelle de la Méthode Feldenkrais débute par un temps d’échange verbal et une sorte de «prise de repères de mouvement» par le praticien. Puis, la personne habillée s’installe sur une table de travail dans une position choisie pour débuter la séance, essentiellement non-verbale..
Le praticien agit comme un révélateur au travers du touché et permet à la personne d’identifier ses habitudes fonctionnelles. Absorbée par des sensations variées de mouvements (la traction, la pression…), la personne devient de plus en plus attentive à elle-même. Le tonus musculaire diminue, la respiration est régulière et profonde. La personne est plus disponible, plus mobile et intègre de nouvelles coordinations.
Un temps d’échange peut clore la séance.
C’est souvent une douleur (rhumatisme – inflammations – douleurs récurrentes – blocages musculaires) ou une mobilité restreinte (suite de fracture – blessures – d’immobilisation…) qui amène les personnes vers les séances individuelles ou une question liée à une activité spécifique (sport – pratiques artistiques – métiers répétitifs…).
Cependant l’intégration fonctionnelle offre un espace d’apprentissage et de ré-appropriation de ses sensations sans aucun besoin particulier.
Les bienfaits de la méthode
– Développement de la présence à soi , aux autres et à son environnement
– Diminution des tensions musculaires, des douleurs chroniques et des raideurs
– Amélioration fonctionnelle aussi bien sur le plan artistique, sportif que sur le plan santé
– Augmente le bien-être global ainsi que la créativité
Pour qui ?
La méthode Feldenkrais convient autant aux enfants qu’aux adultes et aux personnes âgées. Elle s’adresse
– aux personnes de tout âge cherchant à diminuer leurs tensions ou leurs douleurs induites par leur mode de vie sédentaire ou par un travail de gestes trop répétitifs,
– aux femmes enceintes
– aux sportifs et danseurs qui souhaitent améliorer leur gestes, leur technique ou leurs performances,
– aux artistes qui cherchent à développer leur créativité et à gagner en présence
– aux personnes qui souhaitent simplement améliorer leur bien-être général
Où pratiquer les cours collectifs en studio ?
Lieux à RENNES :
Association du Bourg L’Évêque, 16 rue Papu à Rennes
Lundi 12h-13h
Renseignements et inscriptions : 02 30 02 62 27 ou contact@assobourgleveque.org
Soha Yoga Pilates, 5 place Albert Bayet , 35200 Rennes
Mardi 17h20 (1 semaine sur 2)
Renseignements : https://www.sohayogapilates.com
Réservations : https://www.sohayogapilates.com/resarennes